top of page

À PROPOS

Union Thugs
About

D’abord travailleurs et ensuite musiciens, les Thugs ont un seul objectif : Rocker les chansons folks et folker les chansons rock afin de présenter des reprises originales des classiques de la chansons populaire et ouvrière et porter la voix du syndicalisme de combat!

Se considérant d’abord comme des travailleurs et des travailleuses engagé-es et ensuite seulement comme des musiciens et des musiciennes, Union Thugs a commencé à jammer en janvier 2017 dans le sud-ouest de Montréal. Initialement beaucoup plus orienté vers la reprise des classiques de la chanson populaire et ouvrière que le groupe faisait passer au travers le collimateur de leur folk-punk, depuis quelques années les Thugs incluent de plus en plus de morceaux originaux. Toujours bien campés dans un son folk et une attitude punk, les Thugs refusent de se limiter à un seul style et incorporent du rock, du reggae, du blues et même du surf à leurs prestations! La formation est constituée d'Éric au chant, Mathieu Stakh à la basse, Mathieu UT à la guitare électrique, Sansan à la guitare acoustique Derek à la batterie et Noémie à l'accordéon.

 

Que ce soit à travers leurs propres compositions qui adressent les nécessités de la grève et de l’action syndicale ou parlent de la vie au bas de l’échelle comme salarié-es et comme locataires; ou via des adaptations de Woody Guthrie,  Anne Feeney, Vilain Pingouin, Michel Pagliaro ou Leonard Cohen, l’objectif est simple : porter le message d’un renouveau syndical qui met l’emphase sur une solidarité sans borne et le rejet des inégalités sociales. Le porter toujours plus loin et toujours plus fort.

 

Depuis le retour de leur tournée Européenne en août et septembre 2023, le groupe a eu le privilège de se produire sur différentes mobilisations du milieu hospitalier lors du Front Commun; sur les lignes de piquetages du Syndicat des Travailleurs du Plomb de Ville Sainte-Catherine, des mineurs de sel de Windsor et du Syndicat des travailleurs et travailleuses du Zoo de Granby; aux portes ouvertes de l’Association facultaire des étudiant-es en science-humaine de l’UQAM; au party de noël de l’association des locataires de Verdun et à la journée de reconnaissances des membres du Syndicat des Employé-es du CHUM; lors de la manifestation de la fête du travail organisé par le Hamilton & Labour District Council et au Camp contre la  crise du logement du Frapru!

Avec ces rythmes festifs et ses paroles revendicatrices, le sextet est bien équipé pour que la veillée en salle de spectacle, dans un bar, sur une scène extérieure ou carrément dans la rue, soit haute en couleurs.

 

En date d’aujourd’hui, le groupe prépare son retour en Europe au printemps 2025  et sur le lancement d’un premier album original prévu pour l’automne 2025.



 

Solidarité pour toujours !

Spectacle a Dijon 2023
Union Thugs
Sabotage IWW

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Spotify
  • TikTok
  • Patreon

© Union Thugs

bottom of page