En visite chez les Cols Bleus de Laval
- unionthugsband
- 12 févr.
- 3 min de lecture
L’autre soir avec Éric on est allé scèner à la manif que les cols bleus de Laval organisaient devant le conseil de ville. On voulait aller porter des affiches pour notre show au Quai des Brumes pis on s’est dit que tant qu'à se perdre dans le trafic, on pourrait en profiter pour aller voir comment vont les troupes du local 4545! Il faisait frette sur un moyen temps, sauf que ça, job d’intérieur oblige, nous on l’avait pas remarqué encore. C’est donc mauditement moins bien habillé que les deux à trois cents cols bleus réunis à la nuit tombée sur le boulevard Chomedey qu’on est allé offrir notre solidarité. Ain’t Nothing Too Cold for the Working Class.

On croise des visages familiers de shows, de manifs ou des deux; les militants et militant-es, élu-es et salarié-es du SCFP, des syndiqué-es de la SQDC et d’Amazon et des militant-es d’Alliance ouvrière, mais le gros de la foule est issu des différents corps de métiers de la ville. Sur place le monde est décidé.
Pas de grève, donc pas de chèque de grève. Les gens qui sont sortis de chez eux ce soir-là ou qui sont restés avec leurs collègues après la fin du shift le font parce qu’ils veulent une vie décente. Des conditions de travail décentes et le nécessaire pour bien faire leur travail. Sauf que les 830 cols bleus sont sans convention depuis la toute fin de 2021. Ça c’est 4 ans sans augmentation de salaire. Et depuis au moins huit ans, ce qu’on appelle ici une augmentation, c’est un petit 0,0-quelque chose de plus que l’inflation. Pendant ce temps là, le patron ne s'en cache même pas, la porte est grande ouverte à la sous-traitance au privé.
Décembre 2021 - Fin de la convention. Février 2022 - Vote de moyen de pression excluant la grève. Septembre 2023 - Fin de la 8e rencontre de négociation. Novembre 2023 - Les 830 membres font une première journée de grève Décembre 2024 - 3 jours de grève dans les arénas. Janvier 2025 le syndicat annonce une journée de grève, puis l'annule. Février 2025 manifestation devant l'hôtel de ville Février 2025 Les syndiqué-es votent à 90% contre l'offre patronale Pour plus d'information, voir le site du SCFP
Du côté du maire de Laval, on préfère fuir ses responsabilités. Pour gagner du temps, ça va se plaindre dans les médias de ne pas recevoir de demandes claires de la part du syndicat, mais on évite bien entendu de dire qu’en novembre dernier, 3 ans après la fin de la convention, l’offre patronale était encore arrêtée à l’inflation si vous êtes chanceux et une poigné de peanut si vous êtes fins. On sent pourtant une certaine timidité du côté de la direction syndicale. Depuis 2023 l’union est muni d’un mandat donnant le droit à l'exécutif de mettre en branle des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale, mais jusqu’ici les actions ont été plutôt rares.
Pourtant, quand il y a des votes pour refuser l’offre patronale ou sur l’ouverture de la saison des moyens de pression, les gens sont toujours plus de neuf sur dix à être prêts à tenir la ligne dure et si on se fit à la mobilisation de ce soir là, les gens répondent présents quand on les appelles.
Il faudra pourtant bien que le ton monte. Si ce n’est que parce que dans une société d’abondance comme la nôtre, les gens qui en assurent le maintien et l'entretien devrait avoir droit à leur part du gâteau, alors ce sera parce qu’à continuer de nier la gronde de la base, c’est leur poste que l'exécutif pourrait finir par mettre en jeu. Surtout à mesure que les autres Syndicats de Cols Bleus les dépasseront par la gauche. Alors que leurs collègues de Québec, en négociation depuis 1 ans ‘’seulement’’, viennent d’annoncer qu’à compter du 20 février les shifts de nuit et de fin de semaine tomberont en Grève Générale Illimitée, ceux de Montréal dont la convention a échue il y a moins de 3 mois organisaient déjà une première grande manifestation. En espérant voir plus d'intersyndicale, ne serait-ce qu'entre les syndicats d'employé-es municipaux, on reste solidaire et on leur souhaite tout le courage et la force dont ils auront besoin pour continuer le combat!
Crédit photo : Le Courrier de Laval. Octobre 2023
Comments